La liste de mes envies

Publié le 1 Juin 2014

La liste des mes envies..... Un livre de Grégoire Delacourt.... Un film de Didier Le Pêcheur...

L'histoire de base reste la même : Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, gagne 18 millions d'euros au Loto et ne sait quoi en faire. N'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

La liste de mes envies
  • Le livre

J'ai eu la chance de pouvoir lire le livre grâce à Chéri qui me l'a offert.

Il s'agit d'un petit livre, 180 pages environ, qui se lit très rapidement. En deux ou trois jours le tour est joué. Il faut dire qu'une fois commencé, il est difficile de le laisser de côté. Il est très prenant. L'auteur a réussit à garder le suspens et à faire en sorte qu'à chaque page on a envie d'aller plus loin, de lire la suite....

Dès les premières pages il est facile de s'identifier à Jocelyne : une femme heureuse malgré ses kilos en trop, avec sa mercerie, ses tricots, son blog....

C'est à ce moment que je me suis vue à la place de Jocelyne ^^. J'aimerais bien que mon blog touche autant de personnes que le sien et qu'il devienne un incontournable. Mais tout le monde peut rêver ^^.

En tous cas, n'hésitez pas à le lire : touchant, sentimental mais dur, et surtout vrai, sont les mots qui pourraient qualifier ce livre vraiment envoutant.

  • Le film

J'ai eu la chance de pouvoir aller le voir au cinéma grâce à Bergère de France : en partenariat avec le film, elle a lancé plusieurs concours afin de gagner des invitations. J'ai fait partie des chanceuses :).

Je l'ai trouvé très sympathique, intéressant à regarder, avec un peu d'humour.

Des détails ont été changé, mais l'histoire et certains dialogues sont inchangés. Les acteurs ont su retranscrir ce que je resentais en lisant le livre.

Cependant, je trouve toujours que les adaptations cinématographiques sont moins touchantes que le livre de base. En 1h30 on a moins le temps de s'attarder sur les émotions que dans un livre.

Mais comme le dit l'auteur dans la préface du livre, "on ne peut donc rien comparer. On ne peut que se réjouir d'avoir aujourd'hui deux nouvelles Jocelyne".

Le mieux est encore d'avoir la possibilité de lire le livre, et de voir le film : on a la même histoire, mais pas la même façon de la voir, de la ressentir.

Je remercie encore Bergère de France de m'avoir permis de voir ce film, et mon chéri de m'avoir permis de lire ce livre ^^.

Bonne lecture, bon film et à bientôt!

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Repost 0
Commenter cet article

pas@pasdechat 01/06/2014 18:07

J'ai bien aimé le livre mais n'ose pas voir le film de peur d'être déçue... Merci pour ton avis éclairé, j'irai peut-être finalement.

Sur-mes-aiguilles 01/06/2014 20:39

Non je ne pense pas que tu sois déçue. Bien sûr ce n'est pas tout à fait la même chose, le film est sans doute un peu moins cru que le livre.
Mais il est touchant quand même.

christiane 01/06/2014 18:02

je n'ai pas vu le film ni lu le livre , ce qui ne saurait tarder....comme toi ,je prérère tjs le livre au film , plus de détails et on peut mieux connaitre les personnages , bon, c'est dit , je commande le livre (et oui , en campagne ....) merci pour ton avis !!

Sur-mes-aiguilles 01/06/2014 20:38

Oui oui oui! Il faut le lire!
Il se lit d'une traite, c'est difficile de le laisser de côté.
Alors bonne lecture Christiane ;)

lounatine 01/06/2014 13:10

J'ai adoré moi aussi le livre, mais je n'ai pas encore vu le film. Je n'imaginais pas du tout ces acteurs là pour incarner les personnages, mais comme tu dis : il ne faut sûrement pas comparer.
Bon dimanche!

Sur-mes-aiguilles 01/06/2014 20:37

Marc Lavoine est top. Mais c'est vrai que pour l'actrice, je m'attendais à quelqu'un de plus enveloppée, comme dans le bouquin.
Mais bon, il est bien quand même ;)