Réseaux sociaux des créatives (et créatifs!)

Publié le 22 Août 2016

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui on change de registre : je ne vais pas vraiment vous parler de ce que je fais, mais de mes inspirations et de mes endroits favoris pour flâner.

Pour l'occasion, j'ai même ressortit mon ordinateur pour vous écrire un joli article : ma tablette est très bien, très pratique, elle fait de jolies photos, mais le problème est qu'elle n'est pas tellement compatible avec Overblog, la plateforme bloguesque que j'utilise. Je suis obligée de mettre les liens en entiers, je ne peux pas les mettre en liens directs.

Ca fait moins joli.... Et personne n'aime lire un article qui n'est pas joli.... N'est ce pas?

D'ailleurs....

Réseaux sociaux des créatives (et créatifs!)
  • Les blogs

C'est grâce aux blogs que j'ai découvert les joies du tricot, dans un premier temps, et de tous les autres loisirs créatifs.

J'adore découvrir de nouveaux blogs, j'adore aller voir les copines blogueuses et voir quelles nouvelles créations sont sorties de leur esprit. C'est une mine d'information sans limite! On rentre un peu dans la vie des blogueuses, même si on ne les a jamais vu, et on découvre leurs univers.

C'est tout simplement beau et magique.

Si vous aussi vous voulez flâner un peu... Voici quelques blogs que je suis :

Pas @ Pas de chat
La souris aux petits doigts
Les tricots de Soso
Bambou & Chocolat
Aline au pays des mailles
Une poule à petits pas
Carofoliz
Julypouce tricote

Bon.... Il y en a PLEIIIIIIIN d'autres que je suis.... Mais si vous ne voulez pas que l'article soit juste une liste de 100 blogs... Je vais m'arrêter là. Si vous cherchez un peu, vous trouverez ceux qui vous correspondent assez rapidement.

Via ma propre plateforme (Overblog), j'ai aussi l'occasion de m'abonner aux blogs qui m'intéressent. C'est donc encore plus simple pour moi de m'abonner et de recevoir des notifications à chaque fois qu'un nouvel article est posté.

Réseaux sociaux des créatives (et créatifs!)
  • Facebook

Pour la plupart d'entre vous, je n'a plus besoin de présenter ce réseau social. Même si son élan s'essouffle un peu, de nombreuses personnes possèdent une page perso, un "mur", sur ce réseau social.

J'ai moi-même ma page perso, mais aussi ma petite page créative, Sur mes aiguilles.

J'aime beaucoup Facebook : les blogueuses écrivent ce qu'elles font, au jour le jour. On peut avoir un petit aperçu de ce qu'il se passe dans leurs ateliers.

Il y a aussi les créatives sans blog : beaucoup n'ont pas de blog et se contentent de ce fameux mur. Et ça fait tout autant son petit effet! Une jolie photo, un petit commentaire, et hop! Les personnes qui "aiment" la page sont instantanément au courant.

Il y a quand même un TRES GROS point négatif : Facebook nous bride un peu. Quand je poste un message, seulement quelques personnes peuvent le voir. J'ai plus de 1300 j'aime, et pourtant mes posts ne sont vu que par 300 personnes en moyenne.

Réseaux sociaux des créatives (et créatifs!)
  • Pinterest

Alors là.... C'est belle maman qui va être contente!

Belle maman me parle depuis longtemps de ce réseau social spécial. Il est basé sur le créatif.

Comment ça marche? C'est simple!

On s'inscrit.
On crée des "tableaux", des endroits où on va répertorier toutes les images (avec liens ou non) sur un thème qui nous intéresse.
On épingle tout ce qui nous intéresse.

On peut passer des heures à flâner.... Au fil des pages on découvre des choses totalement différentes de notre recherche de base. Mais des choses auxquelles on n'avait pas pensé! Ca nous donne encore plus d'idées pour se lancer dans le loisir créatif, et ça c'est top!

Je viens de me créer une page sur ce réseau très addictif! Vous pouvez me retrouver ici.

L'inconvénient (et oui il y en a un), c'est qu'il n'est pas optimisé sur tablette, surtout si on ne veut pas télécharger l'appli et rester sur le web... C'est ce qui m'en a longtemps éloigné.

Réseaux sociaux des créatives (et créatifs!)
  • Hellocoton

Bon... Ce n'est pas vraiment un réseau social, mais c'est tout comme.

Hellocoton est une sorte d'annuaire du créatif. Et de tout le reste d'ailleurs.

Vous y trouverez de tout! Du DIY, de la mode, des blogs familiaux, de la photographie, de la peinture.... Bref! C'est un grand répertoire. Les blogs s'inscrivent, et vous vous pouvez les retrouver facilement.

Un annuaire d'articles et de blogs. C'est exactement ça!

L'avantage? Vous n'avez pas besoin de chercher pendant des heures un blog qui a un centre d'intérêt qui vous convient. Tout est rangé et répertorié en fonction des thèmes.

De même que pour les autres réseaux sociaux, je me suis récemment créé une petite page, que vous retrouverez ici.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur l'univers du web et des réseaux sociaux.
Il faut encore que j'améliore mes pages et que je les rende plus intéressantes.

Mais j'espère que ce petit article vous aura aidé à y voir plus clair!

Je retourne à mes aiguilles!

Bisous bisous

<3

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Repost 0
Commenter cet article

Mamzellessaye 25/09/2016 17:34

Je suis d'accord avec toi hellocoton est vraiment bien et je suis une grande fan de pinterest aussi. J'utilise aussi instagram, on peut y découvrir des créateurs et je trouve le principe des photos inspirantes comme pinterest et avec l'avantage de facebook d'avoir l'effet d'instantanéité

Sur-mes-aiguilles 25/09/2016 18:18

J'entends beaucoup de bien d'instagram. Mais ce qui me dérange c'est de ne pas forcément avoir le lien, ou l'explication de la photo. Mais c'est sur, c'est inspirant!

aurélie 23/08/2016 07:46

Hello, merci de m'avoir mis dans ta liste, et très bien entourée en plus :)
Je suis une addict de pinterest, on y pioche tellement d'idées! Comme toi, hellocoton et facebook aussi, mais pas facile de trouver le temps de jongler avec tout ça :)
Gros bisous

Sur-mes-aiguilles 23/08/2016 09:03

J'ai préparé cet article avant que ma puce soit là. Aller sur tous ces réseaux, ça me faisait passer le temps ^^. Maintenant c'est plus compliqué!
Hellocoton j'ai un peu plus de mal quand même... Il faut le temps de lire tous les articles ^^

Pas@Pas de Chat 22/08/2016 14:48

Je suis flattée et honorée de me retrouver en aussi bonne compagnie des blogs que tu suis ! :) C'est vrai que tous ces réseaux sociaux sont incontournables, j'ai de plus en plus de mal avec facebook depuis qu'ils ont tout changé et que je n'arrive plus à jongler entre mon adresse perso et celle de mon blog... Va falloir que je me perfectionne ! :)

Sur-mes-aiguilles 22/08/2016 18:05

C'est normal! Je suis ton blog depuis mes débuts... Il se devait de figurer dans ma liste :).
C'est vrai que Facebook était plus simple avant... Même si j'avoue ne plus me souvenir comment c'était ^^ (sans doutes la grossesse qui m'a grillé des neurones ^^). Je suis constamment sur ma tablette. Peut être que ça aide un peu pour passer du perso au "pro".
A bientôt!