Une couverture et des fleurs

Publié le 20 Novembre 2016

Bonjour tout le monde!

Il y a quelques temps, j'ai cousu une grande couverture style patchwork pour ma princesse. C'était en fait une BJB, une couverture aux 100 vœux que vous pouvez retrouver dans cet article.

J'ai un peu galéré avec la couture de la doublure en minky, mais j'ai quand même décidé de retenter l'expérience.

Cette fois ci, plus de minky ni de carrés, mais du tissu polaire et des triangles.

Une couverture et des fleurs

Pour faire cette couverture, j'ai du découper 180 triangles, dans 5 tissus fleuris différents. Pour le coup, je me suis faite aider. Mes doigts ne suivaient plus... alors chéri est venu à la rescousse et en deux après midi tout était fini.

S'en est suivi la création des carrés avec deux triangles, la couture des lignes avec 9 carrés, puis la couture des 10 lignes ensemble.

Une couverture et des fleurs

Vient ensuite la doublure : du tissu polaire.

Je ne sais pas utiliser ma machine quand ce n'est pas du coton : aiguilles, tension, fil, taille du point... J'ai tout changé, tout modifié, mais rien n'y a fait. Impossible pour moi d'avoir un point net. Si je n'applatissais pas très fort le tissu, les points ne se formaient pas.

J'ai quand même pu coudre cette doublure grise et terminer ce plaid de 1m20 sur 1m30.

Une couverture et des fleurs

Je ne me suis pas encore lancée dans l'ajout de molleton et dans le quiltage : ça aurait quand même permis d'avoir un rendu visuel plus agréable, un aspect moins housse de couette.

Mais... Je ne suis pas courageuse. De plus, cette couverture etait destinée à l'anniversaire de ma grand mère. Il fallait donc que je la termine vite (bonne excuse n'est ce pas?).

Une couverture et des fleurs

Les photos ne sont pas jolies (prendre entièrement une grande couverture en photo, ce n'est pas simple), et la couverture n'est pas parfaite, mais je suis fière du résultat et heureuse que ce plaid permette à ma grand mère de se réchauffer cet hiver.

Je retourne à mes aiguilles.

Bisous bisous

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Repost 0
Commenter cet article

Annie 04/03/2017 14:19

je découvre le blog. Très joli travail. Pour info, il y a plus simple pour assembler des triangles : le lien vers une explication http://emmacrea.aufildemma.com/faire-des-triangles-simplement/

Sur-mes-aiguilles 06/03/2017 08:01

Merci beaucoup pour l'astuce! ;)
A bientôt!

lounatine 27/11/2016 16:36

Très joli travail!

Sur-mes-aiguilles 01/12/2016 09:36

Merci ;)

beabidouilles 22/11/2016 18:35

Trop belle cette couverture fleurie ! Quelle patience tu as eu à assembler tous ces triangles, crocheter c'est long mais coudre encore plus je trouve ! Bises

Sur-mes-aiguilles 01/12/2016 09:37

Le plus long est de tout découper. Pour la couture... C'est lassant mais tout est fait bien plus vite que pour le tricot ou le crochet.
Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il faudrait pour une couverture en laine de cette taille :)

aurelie 21/11/2016 08:00

Elle est canon cette couverture fleurie !

Sur-mes-aiguilles 01/12/2016 09:37

Merci beaucoup Aurélie!
Bisous