Un peu de moi dans la laine

Publié le 28 Juillet 2017

Bonjour à tous,

Je vous écris un article un peu spécial aujourd'hui. Il ne restera d'ailleurs peut être pas en ligne très longtemps...

En tant que tricoteuse, je cherche toujours la bonne affaire concernant la laine et les différents fils que je tricote : pas trop cher, grande quantité, et parfois la qualité n'était pas là. Souvent même.

Cependant, depuis que je traîne sur Instagram, j'ai découvert de nombreuses teinturières de talent. Mais voilà, les fils teintés à la main sont très chers.

En moyenne, 20 euros pour 100g de laine.

J'ai donc hésité, essayé de comprendre pourquoi les tarifs étaient si élevés, et j'ai regardé un peu partout. Tout cela m'a poussé à essayer de teindre moi même de la laine.

Un peu de moi dans la laine

Dans un premier temps, les fils utilisés pour la teinture ne sont pas de simples fils. C'est souvent de la pure laine, parfois du mérinos, parfois un peu de nylon ou même du bambou... Ce sont des fils de qualité. Et de plus en plus de personnes font attention à la provenance du fil et au fait que les moutons soient bien traités. Tout ceci est important.

Ensuite, arrive le travail de la teinturière. Je vais uniquement parler de ma technique étant donné que je ne connais pas assez bien celles des autres.

Il faut commencer par préparer sa laine à recevoir la teinture avec de l'eau et du vinaigre. Il faut ensuite prévoir la teinture en elle même. Pour ma part j'utilise des colorants alimentaires. et à côté de ça il faut un peu de matériel (aiguilles, récipients, gants, marmites...).

Mais le plus important est le temps : la préparation (minimum 30 minutes), la coloration (environ 1h avec ma méthode), le refroidissement (variable en fonction de la température, mais environ 1h30), le rinçage (30 minutes), le shampooing (30 minutes), le séchage (très très long).

Un peu de moi dans la laine

Apprendre la teinture m'a donc appris que non, les écheveaux teints à la main ne sont pas vendus chers au vu du travail fourni et de la qualité du fil.

Et je suis tombée amoureuse de la teinture. J'ai donc décidé de continuer et de tenter de partager avec vous mes écheveaux remplis de couleurs. Vous pouvez les retrouver dans ma boutique Etsy.

Un peu de moi dans la laine

Il y a une raison un peu plus secrète qui m'a poussé à vous proposer ces écheveaux à la vente : ma fille.

Ma fille est mon petit bonheur, mon grand amour. Je l'aime plus que tout, et pourtant mon travail m'empêche de la voir. Je pars travailler, elle dort. Je rentre, elle dort. Les moments où je suis avec elle sont beaucoup trop rares. Ça me fend le cœur et je le vis très mal.

Je rêve d'une vie où je pourrais vivre en même temps que ma fille et pouvoir l'éduquer sans devoir la confier à sa nounou (qui est très bien et très gentille d'ailleurs!).

Toutes ses premières fois... Je les ai loupé...

J'espère que la teinture saura m'éloigner de mon travail actuel, pour me rapprocher de ma fille. Ma petite princesse va avoir 1 an dans 2 jours... Et cette année m'a été volé. Je ne veux pas que les suivantes soient identiques à celle ci.

Un peu de moi dans la laineUn peu de moi dans la laineUn peu de moi dans la laine

J'espère que cet article tardif n'a pas été trop indigeste pour vous.

Merci à toutes et tous de me suivre et d'être toujours aussi présent(e)s malgré mon manque de temps pour venir vous voir.

Bisous bisous

❤️❤️❤️

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Teinture

Repost 0
Commenter cet article

Une fille à frange 30/07/2017 23:48

Je te souhaite plein de belles choses dans cette jolie aventure. Je trouve ça super et tu fais de jolies teintures, j'adore vraiment toutes les couleurs que tu as choisi et teint. C'est merveilleux et ça fait rêver. J'espère un jour devenir plus à l'aise avec le tricot et c'est sûr, à ce moment, je t'achèterais un écheveau ^^

Pas@Pas de Chat 30/07/2017 19:58

J'espère que tu trouveras ton bonheur avec la teinture ! Pour avoir essayé cet après-midi, je peux dire que ce n'est pas si simple et pas donné à tout le monde... :) C'est un fiasco pour moi, alors je suis encore plus admirative maintenant. Bravo !

Un tresor dans mon placard 30/07/2017 11:04

Cet article n'a rien d'indigeste, bien au contraire et je pense que tu ne devrais pas le supprimer, il a toute sa place ici.
J'imagine effectivement tout le travail qu'il y a derrière ces écheveaux teint à la main et le rendu est magnifique. C'est une super idée de les mettre en vente sur ta boutique, je garde ça dans un coin de ma tête pour quand j'ai besoin d'une laine de très belle qualité pour mes créations. Et puis je comprends aussi que tu rêves d'une autre vie où tu pourrais pleinement partager les moments si précieux avec ta fille tout en vivant de ta passion.
Plein de bisous

Beabidouilles 30/07/2017 09:07

Je suis ravie que tu te lances dans la teinture et en effet, ce temps est precieux et coute cher, en plus des matieres..j'ai beaucoup aimé travailler ta laine et espere encore faire d'autres projets par la suite,tu es douée et je ne peux que t'encourager...j'espere aussi que ta fille se rapprochera de toi et que vous pourrez vous retrouver enfin..bisous bisous

Vieille Morue 29/07/2017 18:35

On sent une pointe d'amertume dans ton article, et ca me chagrine beaucoup pour toi :( je n'ai pas encore de gamin, mais oui j'imagine qu'il est difficile de devoir déléguer pour aller bosser.. j'espère que ton activité va suffisamment se développer pour te permettre de redéfinir ta vie <3