Ma lessive maison

Publié le 16 Février 2018

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je change encore de registre... Car je vais vous présenter ma lessive maison.

Il existe de NOMBREUSES recettes sur internet. Alors bien sûr il faut faire le tri.

Voici la mienne :

 

Ma lessive maison

Pour un litre de lessive il vous faut :

  • un bidon vide
  • 75g de savon de Marseille (en paillettes ou à raper)
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 55g de vinaigre blanc
  • 1l d'eau

Et pour faire sa lessive, c'est très simple!

  • On fait chauffer l'eau dans une casserole. On ne la fait cependant pas bouillir.
  • Une fois l'eau chaude, on ajoute le savon et on remue jusqu'à ce que tout soit fondu.
  • Hors du feu, donc avec le mélange ayant un peu refroidit, on ajoute le bicarbonate de soude puis le vinaigre blanc.
  • On met la lessive dans le bidon et on s'en sert comme une lessive liquide classique.

Avec cette recette je ne constate pas de durcissement de la lessive, du moins pas pour le moment. Elle a la même texture que n'importe quelle lessive.

Ma lessive maison

Le savon de Marseille n'ayant pas vraiment d'odeur, le linge sort de la machine à laver propre mais sans aucune senteur. Ça peut en déranger certains, alors si on le souhaite on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.

Pour ma part je n'en ajoute pas : des huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les bébés de moins de trois mois.

N'étant pas une experte de ces huiles, je préfère les éviter.

Quant à l'adoucissant, j'ajoute seulement une dose de vinaigre blanc dans le bac prévu pour.

Mon linge est donc propre, pour pas cher, et je sais ce qu'il y a sur la peau de ma famille.

Après mon accouchement je me pencherai sur les autres produits ménagers. Pour le moment je suis les conseils de ma gynécologue, à savoir utiliser de la javel et du vinaigre, pour éviter les maladies comme la toxoplasmose et la listeria. Ça viendra bien assez vite (du moins je l'espère).

Je retourne à mes aiguilles.

Bisous bisous!

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ta recette ! Je suis de plus en plus tentée de suivre ton exemple !
Répondre