Une étole de mariée

Publié le 25 Mars 2018

Bonjour à tous!

Une amie se marie en septembre de cette année. Je voulais lui faire un cadeau spécial, je lui ai donc proposé de lui tricoter une étole pour son mariage (ou pour plus tard si elle ne convenait pas au moment de l'essayage).

Elle a tout de suite accepté et je l'ai aidé à trouver un modèle.

Elle est tombée amoureuse de l'étole en dentelle ajourée de la Petite Sittelle.

J'ai déjà fait une version rouge il y a quelques années que j'ai offert à ma belle-mère. À l'époque, ce tricot m'avait pris quatre mois, j'avais donc un peu peur de réitérer l'expérience. Je me suis tout de même lancée : on ne contrarie pas une future mariée!

Cette version fut plus rapide, un tout petit peu plus d'un mois! Je dois avouer que je suis fière de moi, je ne m'en pensais pas capable.

Une étole de mariée

Elle voulait le même type de fil que ma première version mais en blanc. Mais trouver du mohair blanc, sans acrylique, n'est pas chose facile.

J'ai finalement trouvé chez Anny Blatt, avec la fine kid, le fil préconisé dans le modèle. J'ai acheté 2 pelotes, et hop! C'est partit!

Par contre j'ai utilisé des aiguilles 4,5 à la place des 4 demandées car je trouve que la dentelle du modèle de base n'est pas assez visible. J'aime bien les points ajourés bien visibles. Cependant, chose normale, je me retrouve donc avec une étole plus petite que celle du modèle.

Une étole de mariée

La mienne (enfin celle de la mariée), fait environ 1m60 par 60cms, alors qu'elle devrait faire 1m90 par 50cms.

Je ne trouve pas cela dérengeant, l'étole se porte tout de même très bien. Et elle reste plus grande que moi, d'où ma difficulté à la prendre en photo.

Une étole de mariée
Une étole de mariée

On répète constamment le même motif sur 8 rangs... C'est répétitif, parfois lassant, mais ça monte très vite.

Et le blocage est là pour révéler toute la splendeur du modèle.

Le blocage est indispensable pour les tricots en dentelle : il s'agit de laver le tricot à la main, de l'essorer entre deux serviettes pour ne pas le tordre, et de l'étaler le plus possible sur un tapis de blocage (ou comme moi sur un tapis de musculation, ou sur des dalles en mousse). J'ai eu un souscis pour cette dernière étape : bloquer un rectangle parfait n'est pas chose aisée! J'ai donc demandé conseil sur Instagram, et voici les réponses que j'ai eu :

  • Utiliser des câbles de blocage ou des peignes : c'est la solution la plus onéreuse mais si on tricote souvent, cela peut être intéressant d'investir.
  • utiliser des câbles de vélo à la place des précédents câbles : bonne idée pas chère!
  • Faire un blocage agressif, à savoir, mettre une tonne d'épingles, partout, le plus possible. C'est la solution que j'ai choisi : j'ai des petits pics après blocage, mais le résultat est tout de même sympa.
  • Utiliser un fil mercerisé que l'on passe à intervalles réguliers sur le bord du tricot. C'est ce fil qui va être épinglé et non le tricot : c'est la solution que j'utiliserai la prochaine fois. Ça permet, je pense, d'avoir un travail régulier et surtout de ne pas abîmer le fil tricoté avec des épingles trop agressives.
Une étole de mariée

Maintenant l'étole est bien rangée à l'abris de la poussière et surtout du chat. Hors de question que mon travail soit détruit par des griffes et des dents acérées.

J'attends de pouvoir l'offrir à la mariée et de voir si elle convient avec la robe. J'ai hâte!

Je retourne à mes projets pour future princesse.

Bisous bisous!

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Tricot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paulette 05/08/2020 19:43

Votre étole est superbe, où pourrais je trouver les explications s'il vous plaît ? Ce serait très gentil de me les partager, bonne soirée
Cordialement

Paulette 21/07/2020 17:31

Bonjour,
votre étole est superbe, auriez vous la gentillesse de me partager les explications s'il vous plaît ?
Merci beaucoup
Cordialement

tamara 13/04/2020 00:51

je suis triste, je suis tombée par hasard sur votre sublime travail. Je cherche une étole ou châle pour mon mariage et après avoir vu celui que vous avez confectionné je ne parviens pas à me l'ôter de la tête...voila plus de 3 mois que je fais les sites possibles et imaginable aucun produit trouvé qui me fasse oublier le vôtre.

Marie 19/01/2020 19:46

Superbe travail, je vous félicite. La mariée a dû être ravie. Très joli cadeau.

Pas@Pas de Chat 08/04/2018 13:58

Elle est belle. Un superbe cadeau qui a dû émouvoir la mariée.