Tee shirt plantain

Publié le 8 Février 2019

Bonjour à tous!

L’été dernier, pendant les soldes, j’ai acheté deux coupons de tissu Jersey chez Tissus de la mine à Angers pour coudre le tee-shirt Plantain de Deer and Doe.

Mais voilà... je l’ai acheté sur un coup de tête, sans me poser plus de questions.

À ce moment là, je n’avais pas de surjeteuse, et je n’y connaissais pas grand chose en couture ni en tissu. Depuis, j’ai appris que tous les tissus ne se valent pas, que tous les jerseys ne sont pas en coton, qu’ils n’ont pas tous la même épaisseur ni même la même élasticité.

Un tissu jersey n’est finalement qu’un tissu avec des fibres tricotées. Tout comme un tricot, l’élasticité diffère en fonction du type de fibre et de la tension lors de la confection du tissu.

Pour le T-shirt plantain, il faut un jersey avec 40-50% d’élasticité. Mais j’avoue que j’y suis allée à l’aveugle sans vérifier mon tissu.

Tee shirt plantain

On peut coudre ce haut avec une machine à coudre, mais j’ai préféré coudre avec la surjeteuse : la couture me semble quand même plus solide. Attention toutefois, la surjeteuse ne s’utilisera pas seule car il faut faire les ourlets avec l’aiguille double, donc à la machine à coudre.

Tee shirt plantain
Tee shirt plantain

Pour ce qui est des ourlets justement, les explications proposées ne me semblent pas assez complètes : ils indiquent qu’il faut replier le tissu 1 fois et piquer à l’aiguille double.

C’est ce que j’ai fait pour l’ourlet du bas, mais du coup on se retrouve avec un surplus de tissu à vif, qui ne se voit pas car il est à l’intérieur, mais moi je le sais et ça me déplaît. Alors pour les manches j’ai d’abord surjeté mon tissu, puis j’ai fait l’ourlet comme indiqué. C’est bien plus propre!

Tee shirt plantain

J’ai quand même pris du temps à le faire car j’ai dû fouiller le net à la recherche de vidéos explicatives pour la couture de l’encolure, ou encore pour savoir comment gérer une marge de couture sur une surjeteuse qui n’a pas de marquages.

Pour ce dernier point, je n’ai rien trouvé... alors j’ai fait des tests, et il s’avère que si je mets le tissu au bord de la surjeteuse, j’ai une marge de couture de 1cm. C’était donc parfait.

Tee shirt plantain

J’ai cousu ce plantain en taille 46 : il est un peu juste au niveau de la poitrine, mais je suis une maman allaitante, alors peut être que ça changera d’ici quelques temps.

Le guide des tailles correspond bien, et je remercie Deer and Doe de faire les patrons « grandes tailles », car en couture, il est parfois difficile de trouver de jolies choses quand on ne fait pas un 36.

Pour finir, je suis bien contente de ce top qui sera mis de nombreuses fois. Il est simple, mais on a besoin de choses simples dans sa garde robe.

Je retourne à mes aiguilles.

Bisous bisous!

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lorence 10/02/2019 08:27

Pour tes marges, tu mesures à partir de ton aiguille et tu commes un morceau de masking tape, après tu le longes pour avoir une pisqure bien droite, va voir les videos de Christelle Beneytout. Trés prometteur ton tee shirt

Monique 08/02/2019 23:39

Beaucoup de casse-tête pour toi mais il est très réussi et il te fait très bien. Bravo pour ta persévérance. Bye...bye...
Monique, Qc.

Aurélie 08/02/2019 18:39

Il est très sympa ce petit plantain, et j'adore ton tissu!