In a panda’s world : le châle Dionae

Publié le 17 Mars 2019

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, c’est Mélina Hami de « In a Panda’s world » qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Je la suis depuis ses débuts sur son blog Bambou et chocolat, puis sur sa chaîne Youtube, et sur Instagram. Elle est également présente sur Ravelry, où je participe à son Kal Battle d’aiguilles, mais aussi sur Patreon. Elle est partout, et gère parfaitement l’ensemble. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est présente sur tous les reseaux, qu’il faut l’embêter sur tous les réseaux : si vous avez un soucis sur un patron, pensez à la rubrique contact plutôt que de lui envoyer un message privé Instagram à 2 heures du matin en exigeant une réponse immédiate. Elle a le droit à son repos, tout comme nous quand nous quittons le travail.

J’ai eu envie de l’interviewer car j’admire son travail, et je souhaitais en savoir plus sur sa collection Arc en Ciel, une collection où chaque patron est lié à une couleur de l’arc en ciel et à une teinturière indépendante. 

Châle Dionae porté par Mélina

Châle Dionae porté par Mélina

  • Parle nous un peu de toi.

Je tricote depuis fin 2010 je crois. En tout cas j’ai repris et m’y suis vraiment intéressée dans ces eaux-là. J’ai appris avec ma mère lorsque j’étais gamine, comme tout le monde avec l’écharpe au point mousse pleine d’erreurs toute moche, qui m’a gonflé et je suis retournée à mes petites affaires. J’ai repris pendant mon année sabbatique avant le doctorat pour m’occuper les mains, et finalement c’est ce qui a pris le dessus ! J’ai découvert Ravelry fin 2011, la possibilité de tricoter des modèles de toute sorte. Et je faisais tout et n’importe quoi. Je ne connaissais pas les grosseurs de fil, un échantillon jamais de la vie … tout ce que je faisais ne m’allait pas, était trop grand, trop moche, trop petit, …. Jusqu’à ce que je commence à faire les choses correctement évidemment. Un jour j’ai fait un MKAL, tout en anglais, plein de dentelle, j’ai tout fait correctement et mon châle était magnifique ! Je me suis mise à fouiller pour savoir comment on faisait un châle et j’ai tenté d’en faire un à mon tour. J’avais un blog riquiqui en terme d’audience à l’époque, et une tricoteuse avait bien voulu le tester pour moi. Mon premier patron. Et ensuite, ce n’était que expérience sur expérience. Comment fait-on un gilet, un pull, un bonnet ?? Tout plein de premières fois, de recherches, d’envie que ça m’aille, qui m’ont amené progressivement à me dire fin 2012 qu’il serait temps de faire quelque chose de plus dans cette communauté tricot. Et j’ai lancé ma marque et mon entreprise officiellement ! Au fur et à mesure des tests et des designs, j’ai cherché à avoir un panel de tailles qui avait plus de sens à mes yeux, à « déstandardiser » la tableau de mesures, à comprendre toutes les morphologies pour mieux les aborder … Encore aujourd’hui je cherche ce que je peux apporter de plus pour que chaque personne se sente bien dans son tricot. Je crois qu’il me reste plein de choses à découvrir à ce niveau 😊.

  • Comment as-tu eu l’idée d’une telle collection ?

En ce qui concerne la Collection, l’idée m’est venue après un échec professionnel associé à une grosse déconvenue face au monde du tricot. Ce monde n’est pas toujours rose, surtout lorsqu’on verse dans le professionnel. Et j’avais envie de montrer, et de me prouver, qu’il était possible de faire un projet de belle envergure à plusieurs mains. J’avais aussi envie de montrer qu’on ne se tire pas toujours dans les pattes dans ce milieu et qu’il était possible de travailler ensemble sans prise de tête, en harmonie, et surtout avec une ligne directrice qui tenait la route. Le thème de l’arc en ciel me vient de mon amour des couleurs. Mon monde pandatesque est très coloré. Je ne suis pas de celles qui restent dans les pastels, les couleurs doudous. Ça m’arrive mais c’est bien trop sage pour moi pour que ce soit récurrent ou constant. J’aime que la couleur soit au service du modèle, et inversement. Et quoi de mieux que l’arc en ciel pour honorer le beau travail des teinturières ?

In a panda’s world : le châle Dionae
  • Quel patron te tient le plus à cœur ? Et pourquoi ?

Le modèle qui me tient le plus à cœur … c’est compliqué, je les aime vraiment tous. Si je suis vraiment obligée d’en choisir un, je dirais Dionae car c’était une idée qui me trottait en tête depuis longtemps. Il attendait juste les bons fils. J’aime le résultat, son coté multiple. Il peut être graphique en bicolore ou doudou en unicolore. Il laisse plein de possibilités. J’imagine bien une version multicolore, où la couleur contrastante serait constituée de plein de restes aux couleurs de l’arc en ciel, et chaque triangle mettrait en avant une de ces couleurs … Ce serait chouette comme version. C’est aussi le modèle qui m’a réconcilié avec le mohair, une matière que j’avais du mal à apprécier et surtout à imaginer dans un vêtement. Mais la douceur vaut bien tout ce remue-méninges !  Bref … les autres modèles je les aime aussi.  Ranuncula et son guide d’ajustements qui m’a valu quelques crises de nerf, Héôs et sa construction alambiquée qui est venue comme une illumination, Ydoraga et son motif de point brioche avec lequel j’ai dû faire des concessions avec moi-même, … Je les aime vraiment tous car ils ont tous une histoire ^^.

Châle Dionae

Châle Dionae

Pull Ranuncula

Pull Ranuncula

Châle Ydoraga

Châle Ydoraga

Gilet Héôs

Gilet Héôs

  • Pourquoi as tu choisi ce nom pour ce patron ? 

Pourquoi le nom Dionae ? Parce que quand Barbara m’a proposé les différents verts qu’elle avait teint, j’ai flashé sur sa couleur « ortie », j’y ai vu tout de suite mon châle tant attendu à l’état de croquis depuis des mois, mais aussi cette petite plante carnivore qui lui a donné son nom. La collection étant inspirée de la nature qui m’entoure, c’était vraiment le combo parfait.

 

  • Avec quelle laine l’as tu tricoté ? Et pourquoi ce choix ?

Je l’ai tricoté avec les laines de Barbara, alias Les laines du Scarabée, avec les bases Cigale et Bombyle. Pourquoi ? Il n’y a pas de réelle raison. En réalité j’ai accepté toutes les propositions en rapport avec le projet AEC. Je n’ai dit non à aucune teinturière (ce qui a bien alourdit ma charge de travail initiale, le double !). Elle en faisait partie. Le projet a été long à construire et il me semblait important que chaque teinturière soit à l’aise avec la couleur qu’elle représenterait. J’ai donc laissé le choix à chacune de me donner ses préférences et j’ai distribué autant que possible en respectant leur préférence ensuite. Il se trouve que le vert « foret/mousse/prairie », ou vert 2 pour les intimes du projet ( 😉) est tombé sur Barbara. A ce moment-là, les modèles n’étaient pas encore décidé, si ce n’est globalement, à savoir si un châle, si un pull, et les grandes lignes (unicolore, bicolore, triangulaire, circulaire, etc.). Il y a un vrai travail de fond derrière chaque association, selon les préférences de chaque teinturière, en terme de couleurs, de matières, de modèles, pour refléter au mieux leur monde respectif. Au final, c’est mon monde qui s’est immergé dans le leur, avec leurs contraintes et leurs envies, plutôt que l’inverse. C’était la première fois que je tricotais les laines de Barbara. Je connaissais évidemment son travail, mais n’ayant que deux mains, je n’arrive pas à tout tester. J’étais donc ravie qu’elle se propose sur ce projet, ravie de découvrir la délicatesse de ces couleurs sur mes aiguilles. Elle a un rapport avec les couleurs vraiment unique, elles l’ont toutes d’ailleurs, chacune à sa façon a un monde très intéressant que j’ai eu le plaisir de découvrir.

In a panda’s world : le châle Dionae

Merci beaucoup Mélina d’avoir répondu à mes questions!

C’est un travail titanesque, sur plusieurs mois, et ça vaut le coup! Tout est très beau dans cette collection. Pour ma part j’ai un coup de cœur pour Ranuncula et Morpho. Je vous laisse aller découvrir cette collection sur Ravelry pour vous faire votre propre idée et choisir le prochain modèle que vous allez mettre sur vos aiguilles!

Je retourne moi aussi à mes aiguilles.

Bisous bisous!

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #L'interview des aiguilles, #Tricot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dane 21/03/2019 17:07

sublimes tes châles j' aime beaucoup la finesse félicitations je n' ai pas vue ce que tu avais fait pour le défi de béabidouille alors je te met un com ici tu fais de très jolies choses a bientôt

Sur-mes-aiguilles 25/03/2019 13:41

Ces châles ne sont pas les miens mais ceux de Mélina de In a Panda’s world. Je ne les ai pas tricoté (mais peut être un jour!). Pour le défi, j’ai enfin fait l article de ma jupe ???? je suis très en retard en ce moment! Merci beaucoup, à bientôt!

Pelotes et compagnie 21/03/2019 12:23

Le châles Dionea est vraiment très beau. Je suis un peu Mélina, mais j'ai pu en apprendre un peu plus. Merci pour cette article ;)

Sur-mes-aiguilles 25/03/2019 13:42

Je suis contente si l’article a plu ????

phanette pois 19/03/2019 07:27

Merci pour cet article.
Je connaissais Mélina mais pas cette collection Arc en ciel
Alors merci pour la découverte.
C'était intéressant d'en savoir plus et sur Mélina et sur cette collection.
J'ai regardé chaque modèle. Ils sont magnifiques ! Quel travail !
En plus je ne connaissais pas les 3/4 des laines utilisées.
Moi, ma préférence va pour Ixora ( que je ferais bien dans cette laine magnifique) et pour Marpesia ( en plus, je n'ai jamais tricoté de poncho )
J'ai regardé le prix de l'e book pour les 13 modèles. C'est tout à fait raisonnable.
Je me laisserais bien tenter. :-D
Tu es une vraie tentatrice ! :-D
Bisous

Sur-mes-aiguilles 25/03/2019 13:43

Je trouve aussi que ce n’est pas cher pour l’ensemble.
Tu n’as plus d’excuse pour ne pas te lancer ????
Bisous

elfie 18/03/2019 14:23

C'est une très bonne idée cette interview, on n'en voit pas beaucoup sur les blogs. Ça permet d'apprendre plus de chose sur Mélina ^^ et comment elle a débuté dans le tricot. Par contre je n'ai jamais tricoter ces designs...peut être un jour qui sait.

Sur-mes-aiguilles 25/03/2019 13:45

Oui j’aime beaucoup ses modèles. En plus, elle monte haut dans les tailles, ce qui est très bien pour moi ????
Bises

teeny tiny 18/03/2019 09:28

Merci pour ce reportage qui met en valeur une superbe créatrice
Je n'ai pas encore tricoté de modèle de Letipanda mais j'adore ce qu'elle fait, la façon dont elle le fait et surtout sa superbe façon de penser !!! Une belle personne
BisouxDoux

Sur-mes-aiguilles 25/03/2019 13:47

Je suis tout à fait d’accord avec toi! C’est une femme très gentille et qui inclu tout le monde dans ses designs. Et ses modèles sont jolis, alors que demander de plus ????
Bisous