Publié le 30 Juillet 2014

Quand j'ai commencé le tricot, quand je faisais encore des trous dans mon point mousse, que je ne savais pas récupérer mes erreurs et qu'un rang de 20 mailles me prenait 30 minutes, je lorgnais sur le tuto d'une étole en dentelle que nous proposait la Petite Sittelle.

Il y a environ 4 mois j'ai enfin osé me lancer. J'ai pris quelques pelotes de mohair Ice, de Balaine Laine, et j'ai commencé à tricoter, tricoter, tricoter...... et encore tricoter.

Etole dentelle de la Petite Sittelle

Le point est très clair, assez simple mais assez long. Je ne m'attendais vraiment pas à devoir attendre 4 mois avant de pouvoir enfin bloquer cette étole! J'ai quand même assez bien géré mon temps car je l'ai finit à temps pour l'anniversaire de belle maman.

Mais je dois dire que je suis fière du résultat. J'ai réussi à faire une jolie petite étole qui me paraissait intouchable à mes débuts!

C'est quand même merveilleux tout ce qu'on peut faire au tricot : des choses si fines, si délicates.... C'est fantastique.

Etole dentelle de la Petite Sittelle
Etole dentelle de la Petite Sittelle
Etole dentelle de la Petite Sittelle

J'ai juste eu un petit problème....

Le blocage, comme toutes les finitions en général, ce n'est pas trop mon truc. Du coup, les bords ne sont pas vraiment droits mais ont comme des petits pics. C'est encore moins simple que pour un châle : il faut que le point soit dégagé, que les bords soient lisses et il faut bien respecter les angles droits....

Bon..... On va dire que j'ai quand même réussit à rendre une copie plus ou moins propre, c'est le principal ^^.

Etole dentelle de la Petite Sittelle

Et puis il y a autre chose que j'aime bien quand je tricote une grosse pièce au tricot, c'est la séance photo ^^. Là vous n'en voyez qu'une.... Mais derrière, au fin fond de mon ordi, il y en a une quinzaine, voir une vingtaine que personne ne verra jamais.

Mais si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans ce tricot, n'hésitez pas. Même si c'est long, c'est vraiment sympa.

Et n'hésitez pas non plus à aller faire un tour sur le blog de la Petite Sittelle. Elle fait des merveilles!

Etole dentelle de la Petite Sittelle

A bientôt! ;)

 

PS : Belle-maman, j'espère que ça vous a plu :)

Voir les commentaires

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Tricot

Repost 0

Publié le 25 Juillet 2014

Depuis quelques temps j'ai plein de projets en tête.

Que ce soit en tricot, en loisir créatif ou autre, j'ai plusieurs idées. Malheureusement ce ne sont que de petites idées, des petits projets, presque sans importance.

C'est comme ça que j'ai tricoté cette petite pochette :

Pochette en tricot

J'avais une pelote d'Himalaya Mercan verte qui dormait dans mon tiroir, il fallait bien l'utiliser.

Et ce petit bouton au centre? Je l'ai pioché dans ma grosse réserve! Mais si! Souvenez-vous! Il y a quelques temps j'ai lancé un concours sur ma page Facebook en vous demandant le nombre de boutons que j'ai pu récupérer chez ma grand-mère.

Je vais vous rafraichir la mémoire : il y avait 436 boutons! De toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles.

Maintenant il n'y en a plus que 435....

Pochette en tricot

J'ai tricoté cette pochette un peu "au pif". Je n'ai rien noté, je n'ai pas suivit de tuto non plus, mais en même temps, il n'y a pas plus simple comme tricot!

Et le plus pratique, c'est qu'elle est assez grande pour y ranger un appareil photo.

Pochette en tricot

Je vous entends d'ici!

"Mais non! Ce n'est pas un appareil photo, c'est un jouet!"

Et bien si, je vous l'assure, c'est un petit appareil photo à l'ancienne, avec pellicule et tout et tout. Il a trois lentilles et fait trois photos en une seule. Celles-ci sont un peu prises au pif aussi car il n'y a pas d'écran ni rien qui nous permettrait de centrer. En gros, avec ce petit appareil on fait de magnifiques photos artistiques.

Mais je m'égare! Et cette pochette alors?

Et bien..... Elle est bien pratique, elle est verte, elle a un bouton, elle est tricotée de mes petites mains!

Voili voilou les amies (ou amis! ^^)!

A bientôt!

Et comme je n'utilise jamais ce que je tricote, vous pouvez la retrouver sur ma boutique A Little Market :).

Voir les commentaires

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Tricot

Repost 0

Publié le 21 Juillet 2014

Vous ne le savez peut être pas, mais je suis petite. Toute petite.

Seulement 1m57 et demi! Je tiens au "et demi".

Je vous entends déjà dire "Rooo mais tout ce qui est petit est mignon!"

Oui.... Peut-être.... Enfin pour ça vous demanderez à mes proches. Mais un problème persiste. Quand je rentre dans une voiture, la ceinture me cisaille le cou.

En hiver ça ne pose pas trop de problèmes étant donné que j'ai toujours une veste pour caler cette fameuse ceinture. Mais les petites robes d'été ne protègent pas grand chose.

J'ai donc décidé de me tricoter un petit fourreau protège ceinture.

Fourreau protège ceinture

Je vous entends râler encore une fois! ^^

Non, effectivement, je ne l'ai pas bloqué. Mais j'ai une bonne raison! Il est destiné à être plié et mis dans la voiture, un endroit trop chaud qui aurait ruiné mon blocage. Alors bon..... Pas envie de m'y mettre ^^.

Mais pour me faire pardonner, j'ai mis de jolis boutons!

Fourreau protège ceinture

Je n'ai pas pris de photos dans la voiture, mais je vous assure que ça va parfaitement avec les housses de mes sièges. Elles ne sont pas bleues, je vous rassure, mais elles ont quelques touches de couleurs.

Et comme je voyais chéri trop jaloux (si! si! Je vous assure!), j'en ai tricoté un deuxième pour aller dans sa voiture. Mais je l'ai réconforté : "Mais non chéri! Tu n'auras pas besoin de l'utiliser! C'est pour moi! Quand je me repose sur le siège passager pendant que tu conduis".

Fourreau protège ceinture

Il n'a pas vraiment eu l'air convaincu, mais je suis certaine qu'il changera d'avis quand il verra ce joli orange trôner dans sa voiture toute blanche et noire. Il fallait bien mettre un peu de couleur.

Fourreau protège ceinture
Fourreau protège ceinture

Avec tout ça, je suis quand même mieux en voiture. C'est beaucoup plus agréable que de devoir tenir la ceinture tout le long du trajet pour éviter d'avoir une marque rouge disgracieuse.

Si je ne suis pas la seule à avoir ce problème, je serais heureuse de partager le tuto avec vous. N'hésitez pas à me prévenir :).

A bientôt!

Voir les commentaires

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Tricot

Repost 0

Publié le 15 Juillet 2014

C'est l'été!

Ça ne se voit pas tant que ça... Et donc vu le temps, nous avons quand même besoin de couleurs.

J'ai donc décidé de confectionner des bracelets à partir de fil Hoooked Zpagetti qu'il me restait dans mon gros stock de laine.

Bracelet tressé

Une tresse avec un fil de couleur, et hop! Le tour est joué!

Bracelet tressé

Vous vous demandez sûrement pourquoi je fais un article pour quelque chose d'aussi simple. Et bien pour une bonne raison : je suis fière de moi! ^^

Je les trouve vraiment sympa, d'une bonne couleur.

Et ils sont déclinables à l'infini, avec toutes les tenues, et même avec toutes sortes de vernis à ongles (Et bien oui.... Il faut bien accorder le bracelet au vernis ^^).

Bracelet tressé

Et l'avantage pour vous?

Vous pouvez maintenant les retrouver sur la boutique A Little Market de Sur mes aiguilles.... N'hésitez pas à aller y faire un tour.

Et si vous souhaitez en faire vous même, il suffit de prendre un fil assez épais (le traphilo est parfait!) et un autre plus fin de couleur. Vous tressez alors le tout et vous faite un petit nœud dès que vous avez la longueur désirée.

Vous obtenez alors un joli petit bracelet pour l'été! ^^

Profitez bien du soleil si vous en avez, et à bientôt!

Voir les commentaires

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Loisirs Créatifs

Repost 0

Publié le 11 Juillet 2014

Il paraît que les Tote bag sont à la mode....

On en voit partout, certains magasins en offrent, ou en vendent (plus écologiques que les sacs en plastiques....). D'autres en font des œuvres d'art.

Quant à moi, je voulais un petit sac simple à coudre et dans lequel je pourrais transporter mon tricot ou mes affaires de piscine ^^. En gros je voulais un sac multi tâches.

Et comme d'habitude, j'ai fouiné sur internet pour trouver mon bonheur. Et là, je suis tombée sur ce tuto de Ernest est Céleste.

Mon premier Tote Bag

Grâce à ce tuto détaillé j'ai réussi à coudre un tote bag complet mais pas vraiment droit....

Déjà à la découpe des tissus, j'ai un peu déchanté. J'avais beau mesurer, mesurer, et encore mesurer, je ne tombais jamais sur les mêmes mesures. J'ai sans doutes choisit un tissu trop souple pour une débutante comme moi. Trop souple, mais très joli : je suis fan de ce coton à pois trouvé chez Eurodif. Le tissu du haut est du coton également mais trouvé chez Tissu Myrtille.

Mon premier Tote BagMon premier Tote BagMon premier Tote Bag

Et par rapport au tuto : si vous êtes débutante comme moi, oubliez les 1h30 préconisées..... J'étais plus proche des 5 heures de travail, tout compris.

Mais je trouve que le résultat vaut le coup. Au moins maintenant j'ai quelque chose pour transporter mes en cours. Je suis donc prête pour partir en vacances ^^.

Mon premier Tote Bag

J'ai beaucoup de progrès à faire, alors je retourne à ma machine! Ou alors à mes aiguilles..... Je ne sais pas encore ^^.

A bientôt tout le monde!

Voir les commentaires

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Couture

Repost 0

Publié le 5 Juillet 2014

Il est fou Picsou! Surtout quand on le fait au plastique fou :).

Il est fou Picsou!

Pour l'anniversaire de mon demi-frère je devais trouver une idée originale....

Pour un homme c'est vraiment compliqué! En plus, je voulais lui confectionner quelque chose moi-même. Au tricot, il n'aurait pas aimé. Il restait donc le plastique fou.

Et comme il lit Picsou (il n'y a pas d'âge pour lire Picsou! ^^), le porte clé s'est imposé de lui même. Ou plutôt, on m'a gentiment donné l'idée parce qu'en ce moment je n'en ai plus beaucoup......

Quoi qu'il en soit, le porte clé a vu le jour!

Il est fou Picsou!Il est fou Picsou!Il est fou Picsou!

Bon.... Par contre comme toujours je ne suis pas très heureuse du résultat.....

Pour plus de facilité, j'ai décidé d'essayer d'imprimer le dessin en noir et blanc sur la feuille de plastique dingue. Mais je n'ai pas pensé à mettre l'imprimante en mode brouillon, du coup les couleurs ont bavé, même après plus d'un jour de séchage.

J'ai tout de même colorié le dessin, et les couleurs ont encore plus bavées!

Tant pis! Ni une, ni deux, je le mets au four, et en quelques instants Picsou diminue et épaissit. Au moins une étape qui fonctionne comme il faut ^^.

Picsou était prêt à être offert.

Picsou a été offert.

Picsou a plu.

Picsou est maintenant heureux dans sa nouvelle maison ^^.

A bientôt tout le monde!

Voir les commentaires

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Publié dans #Loisirs Créatifs

Repost 0