Un travail sur moi-même

Publié le 21 Novembre 2019

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de tricot ou de couture, mais de sexisme. Ce n’est absolument pas pour vous faire la leçon, c’est surtout que je me suis prise une petite claque.

Je pensais ne pas faire preuve de sexisme : je propose des voitures comme jouet à mes filles, quand les jouets sont dispo en couleurs neutres et en rose, j’essaye de ne pas le prendre en rose... mais je suis loin d’être irréprochable.

À la naissance de chacune de nos filles, nous avons choisi une couleur pour leur doudou : rose pour notre première, violet pour notre seconde. Maintenant ces couleurs continuent de les suivre en toutes occasions. Ce sont des teintes que j’aime, je ne pensais pas à mal sur le coup, et vous me direz, ce n’est pas ça le problème!

Non ce n’est pas ça le problème. Le problème est que quand ma fille a voulu un serpent en plastique, je lui ai dit d’en choisir aussi un pour sa sœur. Elle m’a alors montré le rose pour elle et le marron pour sa sœur. Et là je me suis entendue dire :

Oh non... pas marron! Ce n’est pas joli! Prend plutôt le rose foncé . En plus il y a des pointes de violet.

 

Un travail sur moi-même

Et voilà... J’avais fait preuve de sexisme alors que ma fille aimait le marron... Et juste car le violet est la couleur que nous avons choisi pour elle, je l’ai incité à prendre une couleur plus « fille ».

Elle a fini par vouloir le rose, et je m’en suis un peu voulue.

Cependant, ça m’a fait ouvrir les yeux : même si j’adore le rose et le violet, ce sont des couleurs que j’ai choisi, pas que mes filles ont choisi. Maintenant elles sont en âge de décider, et je ne dois pas les influencer sur ce type de choses. Aimer le rose n’est pas obligatoire pour une fille, ni même interdit à un garçon.

Mais ça ne s’arrête pas là : ce matin les filles jouaient dans la petite cuisine, et Rose me dit tout contente :

Ce sont les filles à la cuisine! Les garçons ils font pas!

Ma fille n’a que 3 ans, et cette réflexion ne vient pas de chez nous, car elle voit tous les jours son papa et sa maman faire ensemble la cuisine et le ménage. Mais dès 3 ans, certains pensent déjà que certains jouets, certaines actions sont réservés aux filles ou aux garçons uniquement. C’est triste.

Un travail sur moi-même Un travail sur moi-même

Malgré ce type de réflexions, mes filles ont quand même demandé au père noël des jouets que l’on trouve encore uniquement dans le rayon des garçons :

~ notre première voulait un robot araignée : elle ne l’aura pas car le père Noël a déjà préparé ses cadeaux (et aussi parce que j’en suis phobique et que je n’ai pas envie de l’entendre crier dans la maison « oh une araignée! »), mais elle aura d’autres choses, comme un circuit de train, trouvé aussi au rayon garçon.

~notre seconde voulait un établi de menuisier : elle ne l’aura pas car elle nous semble encore petite (la boîte dit 3 ans et plus et elle n’a que 18 mois.), mais elle aura un petit tracteur en bois.

Bon... elles veulent aussi des poupées avec accessoires. Toutes les deux. Et ce n’est pas un problème non plus, elles ont tout à fait le droit,

Un travail sur moi-même

Mais je tiens au fait qu’il ne devrait pas y avoir de jouets pour filles, et d’autres pour garçons. Et pourquoi les poupées sont très souvent roses? 

Enfin bon... tout cela pour dire que j’essaye de travailler sur moi même pour que mes filles grandissent avec l’idée que filles et garçons sont égaux, même pour les jouets, les couleurs, les actions...

Maintenant je retourne à ma peinture.

Bisous bisous!

Rédigé par Sur-mes-aiguilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article